La 1ère sortie spatiale entièrement composée de femmes
Etudes
Ce vendredi après-midi, deux astronautes américaines vont effectuer une sortie spatiale hors de la Station spatiale internationale.
Il aura fallu attendre 220 sorties spatiales à l'extérieur de l'ISS pour qu'une équipe soit entièrement féminine. Ce vendredi après-midi, à 13h50 heure française (7h50 à l'heure de l'est américain), Jessica Meir et Christina Koch s'aventureront hors de la station spatiale internationale.
Cette sortie aurait dû se produire en mars. Cependant, l'astronaute Anne McClain s'était rendue compte lors d'une précédente mission que la taille M lui convenait mieux pour la partie "torse" de sa combinaison modulable. Le modèle prenant 12 heures à préparer, Christina Koch était sortie de l'ISS accompagnée d'un collègue homme.
De nombreuses femmes astronautes ont participé à des sorties spatiales depuis l'ISS, mais toujours avec un homme. Anne McClain est entre temps revenue sur Terre, et Jessica Meir a rejoint l'ISS en septembre. La Nasa avait décidé de programmer leur sortie le 21 octobre au départ, puis l'agence l'a avancée à cette semaine après avoir reporté d'autres sorties.
Une mission de cinq à six heures
Pendant cinq à six heures ce vendredi, Jessica Meir et Christina Koch s'emploieront à remplacer une unité de chargement de batteries qui a présenté un défaut après l'installation de nouvelles batteries au lithium-ion à l'extérieur de l'ISS le 11 octobre dernier, détaille la Nasa. Il sera possible de regarder l'expédition sur le site l'agence spatiale américaine.
Cette sortie est non seulement une première historique, mais c'est aussi l'occasion, pour l'entreprise, de rappeler que lorsque les Américains retourneront sur la Lune, une femme sera parmi les astronautes.
"Nos accomplissements inspirent des étudiants du monde entier, prouvant qu'en travaillant dur on peut aller très haut, et que tous les étudiants devraient pouvoir se reconnaître dans ces accomplissements", philosophe la Nasa.
Il s'agit bien de la première sortie spatiale 100% féminine. Pour le moment, aucune mission entière n'a comporté que des femmes, même si les Russes ont tenté une expérience à Terre en 2015. La première femme à avoir été dans l'espace est la Russe Valentina Tereshkova en 1963. A ce jour, elle reste la seule femme cosmonaute à avoir effectué une mission en solitaire.