Lady Gaga sur le viol qu’elle a subi: “J’étais enceinte et il m’a déposée au coin de la rue”

Lady Gaga sur le viol qu’elle a subi: “J’étais enceinte et il m’a déposée au coin de la rue”

People

Dans le nouveau documentaire sur la santé mentale réalisé par le prince Harry et l’animatrice Oprah Winfrey, Lady Gaga parle ouvertement de son propre combat contre le syndrome de stress post-traumatique. En effet, lorsqu’elle avait dix-neuf ans, la chanteuse a été violée par un producteur. “Il m’a déposée au coin d’une rue, enceinte”, se souvient-elle. 

Lady Gaga, de son vrai nom Stefani Germanotta, revient sur un événement traumatisant de sa vie dans le nouveau documentaire Apple TV+ du Prince Harry et d’Oprah Winfrey intitulé “The Me You Can’t See”. “J’avais 19 ans, je travaillais dans le milieu de la musique et un producteur m’a dit: ‘Enlève tes vêtements’”, raconte la chanteuse de 35 ans. La femme a alors refusé, mais son agresseur a menacé de brûler tous ses enregistrements. “Soudain, je me suis figée. Ensuite, je ne me souviens de rien.” Lady a été violée par le producteur, dont elle refuse de donner le nom. “J’étais enceinte et il m’a déposée au coin de la rue.”

Automutilation

Dans les années qui ont suivi cet événement traumatisant, la jeune femme s’est mutilée pour tenter d’apaiser sa douleur. “Je criais, je me jetais contre un mur ou je me coupais”, raconte-t-elle. Aujourd’hui encore, il arrive que la star se mutile. “Je peux connaître six mois de bonheur, et d'un coup, un seul petit truc va me plonger dans la déprime. Et quand je dis que je me sens mal, je veux dire que j’ai envie de me mutiler. Je pense à mourir et je me demande si je le ferai un jour. Mais j’ai appris toutes sortes ‘d’astuces’ pour me sortir de ces pensées.” 

Elle ajoute: “Vous savez pourquoi c’est extrêmement mauvais de se faire du mal? Parce que ça vous fait vous sentir plus mal. Vous pensez que vous allez vous sentir mieux parce que vous le montrez à quelqu’un, ‘Regardez, je souffre’. Mais ça ne sert à rien.”

Ce n’est qu’en 2014 que Gaga a parlé pour la première fois de ce viol lors d’une émission de radio avec le DJ Howard Stern. “Je n’étais que l’ombre de moi-même à un moment donné”, expliquait-elle à l’époque. Un an plus tard, elle a confié avoir gardé cet événement traumatisant pour elle pendant sept ans. “Je ne savais pas comment l’accepter. Je ne savais pas comment ne pas me blâmer. Ça a changé qui j’étais. Ça a changé mon corps, ça a changé mon esprit.”

Stress post-traumatique

Ce viol lui a causé un lourd stress post-traumatique. Dans “The Me You Can’t See”, elle explique qu’elle n’a ressenti le choc de l’événement que bien plus tard, parce qu’elle avait tout gardé pour elle. “D’un coup, j’ai ressenti toute la douleur liée à ce viol. J’ai été malade pendant des semaines. Je n’étais plus la même personne. J’ai réalisé que c’était la même douleur que j’ai ressentie lorsque la personne qui m’a violée m’a déposée au coin de ma rue, enceinte, parce que je vomissais et que j’étais malade. Parce que j’ai été maltraitée et que j’ai été enfermée dans un studio pendant des mois." 

Lady Gaga a un conseil à donner à tous ceux qui se trouvent dans une situation similaire et qui ont des difficultés: “Il est tellement important de s’entourer d’au moins une personne sur laquelle on peut compter.” Même si elle se sent mieux à l’heure actuelle, elle admet qu’elle se bat toujours avec sa santé mentale. À ce titre, elle prévient qu’il n’existe pas de solution miracle.

 

menu
menu