Zidane solde ses comptes avec le Real

Zidane solde ses comptes avec le Real

Sport

Quelques jours après la confirmation de son départ du Real Madrid, Zinedine Zidane sort du silence. Et il n’est pas tendre avec la direction madrilène... 

Deux ans après son retour, Zinedine Zidane, à qui il restait encore un an de contrat, a donc décidé d’un commun accord avec le Real, de laisser la place. Il revient sur cette décision dans une lettre ouverte, adressée aux Madridistas, et publiée par AS ce lundi. 

“Ce n’est pas une décision précipitée et je suis tout sauf fatigué d’entraîner. En mai 2018, je suis parti parce que l’équipe avait besoin de quelque chose de nouveau pour garder son appétit. Cette fois, c’est très différent. Je m’en vais parce que je sens que le club ne me donne plus la confiance dont j’ai besoin”, commence-t-il. 

“Je n’ai pas demandé de privilèges, mais un peu plus de respect” 

Zizou a senti qu’il était temps pour lui de céder la place. “Je n’avais pas le soutien nécessaire pour construire quelque chose à moyen ou à long terme. Bien entendu, je sais ce qu'il faut faire au Real: si tu ne gagnes pas, tu dois t’en aller. Mais maintenant, on voudrait oublier tout ce que j’ai construit... Je n’ai pas demandé de privilèges, mais un peu plus de respect par rapport à mon passé." 

Le Français n’a d’ailleurs pas digéré la fin de saison du Real, où sa tête semblait mise à prix lors de chaque match décisif. “Ça fait mal, à moi, mais aussi aux joueurs, quand tu lis dans la presse que je serai renvoyé si nous ne gagnons pas le prochain match. Ce sont des choses qui sortent volontairement. Mais, heureusement, j’avais un fantastique groupe de joueurs.”

Cette fin d’aventure tronquée n’enlève d’ailleurs rien aux mérites de Zinedine Zidane, qui avait remporté trois Ligues des Champions, deux Coupes du monde des Clubs et une Liga lors de son premier passage en tant que coach du Real et qui a ajouté une Liga et une Supercoupe d’Espagne à son palmarès lors de son second passage.

“Je ne suis pas le meilleur entraîneur du monde”, estime-t-il pourtant. “Mais quelqu’un qui sait donner la confiance. Aux joueurs et aux membres du staff. Je suis capable de former une véritable équipe. En 20 ans au Real, j’ai appris que les fans veulent absolument la victoire, mais surtout que les joueurs se donnent à fond pour le club. Je peux garantir que nous nous sommes toujours donnés à 100% pour ce club...”

 

menu
menu