COVID-19: le nouveau variant présent dans 03 pays

COVID-19: le nouveau variant présent dans 03 pays

International

D'abord détecté en Afrique du sud, le B.1.1.529, nouveau variant du Covid-19, présente un nombre «extrêmement élevé» de mutations. Etroitement surveillé, il vient d'être identifié en Israël puis en Belgique et est susceptible de se propager rapidement, selon des scientifiques.

 

Ce vendredi 26 novembre, le ministère israélien de la Santé a annoncé qu'une «personne revenue du Malawi» a été testée positive au Covid-19, contaminée par «le variant découvert dans des Etats du sud de l'Afrique». Les autorités ont également indiqué craindre «deux cas supplémentaires de personnes revenues de l'étranger» et placées en confinement. Sans préciser le nombre de doses ou le type de vaccin reçus, le gouvernement israélien a ajouté que ces trois voyageurs étaient vaccinés contre le Covid-19.

 

Aussi présent en Belgique

 

La Belgique est le premier pays européen à annoncer avoir détecté un cas du nouveau variant de Covid-19, vendredi 26 novembre. «On a un cas qui est maintenant confirmé de ce variant. Il s'agit de quelqu'un qui venait de l'étranger. Qui a été testé positivement le 22 novembre. Qui n'était pas vacciné», a déclaré le ministre belge de la Santé, Franck Vandenbroucke, lors d'une conférence de presse. Selon le virologue Marc Van Ranst, ledit voyageur est arrivé d'Égypte le 11 novembre dernier.

 

menu
menu