Séisme en Afghanistan : le bilan s’alourdit, au moins un millier de morts

Séisme en Afghanistan : le bilan s’alourdit, au moins un millier de morts

Actualité

Au moins un millier de personnes ont été tuées dans un séisme de magnitude 5,9 qui a frappé le sud-est de l'Afghanistan, dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 juin.

 

Le bilan ne fait que grimper. Au moins un milliers de personnes sont mortes dans le puissant séisme de magnitude 5,9 qui a touché le sud-est de l'Afghanistan. «Le bilan a atteint les 1.000 morts et ce chiffre augmente. Les gens creusent tombes après tombes», a indiqué le chef du service de l'Information et de la Culture de la province de Paktika, Mohammad Amin Huzaifa.

 

Le séisme, d'une magnitude 5,9, est survenu à une profondeur 10 km vers 01H30 mercredi, tout près de la frontière avec le Pakistan, selon l'Institut sismologique américain (USGS).

 

Un deuxième secousse de magnitude 4,5 a frappé quasiment au même endroit à la même heure, selon l'USGS.

 

D'après Yaqub Manzor, un chef tribal de Paktika, de nombreux blessés provenaient du district de Giyan, dans la province, et ont été transportés à l'hôpital par des ambulances et aussi des hélicoptères.

 

UNE AIDE D'URGENCE FOURNIE AUX VICTIMES

Sur Twitter, le porte-parole adjoint du gouvernement Bilal Karimi a informé que le Premier ministre, le mollah Mohammad Hassan Akhand, avait appelé à une aide d’urgence aux victimes de ce séisme dans les provinces touchées de Paktika et de Khost.

«Sous la présidence du mollah Mohammad Hassan Akhand, Premier ministre de l'Émirat islamique d'Afghanistan, une réunion spéciale s'est tenue à la Citadelle afin de fournir une aide d'urgence aux victimes du tremblement de terre de la nuit dernière dans les provinces de Paktika et de Khost», a-t-il écrit.

 

«Le Premier ministre d’Afghanistan a également chargé les agences compétentes de fournir une assistance telles que des matières premières alimentaires, des vêtements, des épices et autres nécessités aux victimes», a-t-il ajouté.

 

«Le Premier ministre d'Afghanistan a également chargé le Haut Conseil de l'État de se rendre dans les zones touchées et d'exprimer ses condoléances aux familles des victimes», a expliqué le porte-parole adjoint du gouvernement afghan.

 

Des photos et des vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrent l’ampleur de la catastrophe. On y voit des maisons effondrées et un hélicoptère transportant les blessés.

menu
menu