Cheikh Tidiane Mbodj : un colonel bavard et artificiel

Cheikh Tidiane Mbodj : un colonel bavard et artificiel

Actualité

Dans l'espoir d'obtenir la  faveur des Sénégalais lors de la Présidentielle du 25 février 2024, ce colonel candidat essayé de les toucher au cœur. 
 
 Mais dans un exercice où il n'est pas pour habitude de se prêter, cet officier supérieur de L'armée Sénégalaise a outre passé les limites que lui imposent son devoir de réserve et surtout la coutume du silence envers une institution qu'il dit avoir servi pendant 40 ans.
Cette méprise n'est pas passée inaperçue puisqu'il l'a déclaré au cours de L'émission "Autour Du Micro" de Pape ALÉ NIANG qui passait en direct sur la toile.
 
Dans une attitude clairement désinvolte il se fait un plaisir de critiquer avec acharnement le maintien de l'ordre tel qu'effectué par la Gendarmerie Nationale lors des manifestations. Selon lui, il avait été procédé à l'usage excessif de la violence.
 
Comment un colonel qui a servi cette gendarmerie pendant 40 ans peut-il se livrer à une telle forfanterie ? Est-ce un désir profond et légitime de devenir président de la république ou plutôt un cheval de Troie d'un candidat qui veut accélérer à la présidence de la république par tous les moyens nécessaires ?
Notre réponse aurait été plus nuancée s'il n'avait pas passé son temps à tresser les lauriers pour Ousmane SONKO, tout en critiquant sévèrement toutes les réalisations du Président Macky SALL. Du coup, sa neutralité est fortement remise en question.
[25/12, 20:03] Papi: - Il est clair que je ferai votre promotion avec cette publication car 95% des personnes qui ont suivies votre interview, n'avaient aucune idée de vous.
 

Il n'y a pas d'adversité mais de la haine, durant votre discussion avec ce jeune journaliste. Oui on a senti cette haine dont vous parlez. Vous avez démontré sans le savoir que vous êtes bcp plus proche de l'entourage de Ousmane Sonko que le peuple en tant que militaire.

Colonel se plaint des multiples check point dans la capitale. C'est un bon moyen de dissuasion. Une règle priorité de maintien de l'ordre est de démontrer la capacité pour dissuader les personnes de mauvaise foi.
 
- Qu'en est-il des familles qui ont vu leurs affaires volées, leurs biens saccagés lors des manifestations ?
- Qu'en est-il des enfants qui ont perdu la vie lors de l'attaque du Bus Tata à Yarakh...?
- Mr l'ancien Colonel, pourquoi critiquer nos FDS alors que le maintien de l'ordre comme au Sénégal se fait partout dans le monde ?
- Critiquer la présence des FDS sur l'étendue du territoire, devrait au contraire rassurer toute personne qui n'a rien à se reprocher.
- Le maintien de la sécurité d'un pays est basé sur des règles qui relèvent de la sensibilité de ses hommes qui ont choisi de porter la tenue militaire, policière, ou de la gendarmerie... Au péril de leur vie pour protéger nos vies.
- Nous devrions parler de cette sortie qui pousse à se poser la question : Est-ce réellement l'objectif ou vous continuez à voir les étoiles du galon?
N'est pas donné à tout le monde d'être Général.

Comment un homme qui a servi le drapeau du Sénégal peut publiquement dénigrer la grande muette. Parlant d'une crise morale publiquement sans tenir compte des valeurs incarnées par la grande muette.

 

A-t-il un problème avec l'obsession de ne pas avoir eu le poste de Général ? A-t-il oublié ces vaillantes personnes qui ont eu à lui apprendre la sacralité de son métier et qui ne se sont jamais allés sur un plateau de télévision pour tenter de dénigrer nos forces de défense.

- C'est bien de parler de l'économie, l'émergence, les infrastructures et les plateaux médicaux dans le Sénégal. Mais à chacun sa formation Mr Mbow vous êtes mal placé pour parler du bilan d'un pays. -Avez-vous les éléments qui vous permettent de parler d'un échec sur le plan économique ? Quel est le programme que vous allez proposer aux sénégalais ?

 

Mr Mbow vous avez critiqué les responsables qui ont dignement dirigé le pays jusqu'à aujourd'hui. Mais sachez que le poste de Général n'est pas une promotion mais une lourde responsabilité qui attire les foudres quotidiennement, c'est savoir gérer 18 millions de personnalités différentes dans tous les coins du pays et de la diaspora. C'est savoir se taire quand il faut surtout pour une personne qui a eu à porter une tenue des diambars. Vous prétendez vouloir gérer le Sénégal mais la discrétion est élémentaire dans la formation militaire.

- Vous avez fait la géopolitique à l'école de guerre, dommage que votre parcours est trébuché d'incapacité car durant votre discussion. Nous pouvons remercier les responsables de ne pas avoir eu à vous promouvoir. En tant que civile je suis rassurée de savoir que vous ne faites plus partie de nos FDS.

Pris au piège par un journaliste, vous avez fait la promotion de la médiocrité. Vous avez osé parler d'injures envers une mère qui n'a rien à voir avec l'obsession de votre objectif. Être un guerrier n'est pas donné à tout le monde, je suis sidérée par vos propos en tant que mère.

Vous avez parlé de rupture, oui c'est vrai votre rupture avec nos valeurs est factuelle.

Quand même dangereux de lancer un appel à l'insurrection quand vous parlez de l'université. Vous lancez un appel aux étudiants de sortir dans les rues alors que vous les traités en même temps de Badoolas.

Mr Mbow, certes vous aurez une lueur de promotion avec mon écrit mis je tenais à vous rappeler en tant qu'une citoyenne que vous avez versé dans la manipulation et qu'il n'est jamais trop tard pour demander Pardon.

menu
menu