Santé au Sénégal : Les Nouveaux Leaders de la Santé Publique Prêts à Prendre les Rênes

Santé au Sénégal : Les Nouveaux Leaders de la Santé Publique Prêts à Prendre les Rênes

Actualité

Le Sénégal vient de franchir une étape importante dans le renforcement de son système de santé en formant une nouvelle génération de leaders capables de relever les défis de la santé publique. Les 35 cadres de la santé du Sénégal, choisis parmi les meilleurs, viennent de suivre une formation de haut vol sur le leadership et la gouvernance, en partenariat avec l’Institut Pasteur de Dakar et l’Université Strathmore du Kenya.

Cette initiative vise à doter les professionnels de la santé, notamment ceux du PNLP, des compétences nécessaires pour relever les défis de la santé publique et promouvoir un développement durable et inclusif. Lors de la cérémonie de clôture, le Professeur Aliou Thiongane, Coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), a lancé un appel aux Médecins Chefs de District a plus de vigilance dans la gestion des moustiquaires avant de les exhorter a anticiper sur leurs commandes pour éviter les ruptures de stock de moustiquaires imprégnées d’insecticides MII.

La formation a permis aux participants de développer leurs compétences en matière de leadership efficace, d’explorer les modèles de leadership participatif et inclusif adaptés aux contextes africains et de partager des expériences concrètes sur la gouvernance, la transparence et la responsabilité publique. Avec cette formation, « le Sénégal se dote d’une nouvelle génération de leaders capables de relever les défis de la santé publique et de promouvoir un développement durable et inclusif » a confié le Pr Thiongane.

 

Selon le Pr Thiongane, « la préparation de la 2ème cohorte de formation prévue en janvier 2026 est déjà en cours, et les acteurs de la santé sénégalaise sont prêts à relever le défi ». Le coordonnateur du PNLP estime par ailleurs que les perspectives sont prometteuses pour l’amélioration de la prise en charge des patients, le renforcement des systèmes de santé et la lutte efficace contre les maladies. Pour lui, le Sénégal est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de santé publique, et ces nouveaux leaders seront les acteurs clés de cette réussite.

menu
menu